Certifications

Serrures A2P

La certification A2P a pour objet d’identifier les serrures offrant de réelles capacités de résistance face aux tentatives d’effraction d’un cambrioleur par des méthodes destructives ou non. Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l’effraction.

  • A2P* : Résistance de 5 minutes à l’effraction (premier niveau de résistance des serrures de sécurité)
  • A2P** : Résistance de 10 minutes à l’effraction (niveau intermédiaire)
  • A2P*** : Résistance de 15 minutes à l’effraction (niveau de résistance maximal)

Porte blindée A2P BP

Elle teste aussi le niveau de résistance des blocs portes conduisant à une classification en plusieurs niveaux croissants en fonction de leur capacité de résistance à l’effraction : BP1, BP2 et BP3. Pour pouvoir bénéficier de la marque A2P, la porte d’entrée blindée doit être équipée au minimum d’une serrure certifiée A2P de classe minimum :

  • A2P BP1 Certifiée A2P* : une porte blindée est certifiée BP1, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P*
  • A2P BP2 Certifiée A2P** : une porte blindée est certifiée BP2, si elle est équipé d’une serrure certifiée A2P**
  • A2P BP3 Certifiée A2P*** : une porte blindée est certifiée BP3, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P***

Norme AEV

Le classement AEV permet de définir les caractéristiques des portes : d’étanchéité à l’air, d’imperméabilité à l’eau et de résistance au vent. Ce classement AEV vous garantit une bonne isolation contre les intempéries.

Coupe feu

La résistance au feu mesure le temps durant lequel un élément de construction conserve ses propriétés physiques et mécaniques lorsqu’il est soumis aux flammes/à un feu.

Le classement européen permet de noter la résistance au feu :

  • E : étanchéité aux gaz et flammes
  • I : isolation thermique (forcément utilisée en complément d’une classification)

PMR

Norme PMR – pour porte de hall – est une abréviation qui signifie « personnes à mobilité réduite ».

Coefficient de transmission thermique (U)

Le coefficient de transmission thermique d’une paroi est noté  »U » (ou anciennement  »k ») et caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi en régime permanent, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances situées de part et d’autre de la dite paroi.

Le coefficient de transmission thermique s’exprime en W/m²K est l’inverse de la résistance thermique totale (RT) de la paroi.

Plus sa valeur est faible et plus la construction sera isolée.

Isolation phonique

L’isolation phonique (ou acoustique) a pour objectif d’atténuer ou supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison. Pour cela, on utilise des produits différents de ceux utilisés pour l’isolation thermique.